Je dépose mon annonce – Je trouve une assistante maternelle - Comment devenir AssMat – En pratique - Les documents –
Assistante maternelle: La prime d’installation
Vous pouvez bénéficier au démarrage de votre activité d’une prime d’installation versée par la Caf. La prime d’installation versée aux assistantes maternelles dans la limite des fonds disponibles permet de vous aider à financer l’achat de votre premier équipement indispensable à l’accueil d’un jeune enfant.
Les conditions pour percevoir l’aide à l’installation des assistantes maternelles :
Le montant de la prime d’installation est jusqu’à 600€ suivant votre domicile. Le versement de l’aide se fait par virement bancaire en une seule fois.
Pour en bénéficier il faut :
Être assistante maternelle agréée depuis moins d’un an et être employée d’un particulier employeur ;
Avoir suivi la formation des assistantes maternelles ;
Être référencée sur le site monenfant.fr;
Signer la charte d’engagements réciproques avec la Caf.
Et fournir les documents suivants :
Le formulaire de demande;
La charte d’engagement réciproque avec la Caf ;
Les pièces justificatives.
À savoir : la prime d’installation est cumulable avec le prêt à l’amélioration du lieu d'accueil de l’assistante maternelle.
Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil
Vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation ou des arrangements de votre domicile pour apporter un meilleur accueil aux bébés qui vous sont confiés ? Un prêt à taux zéro pour l’amélioration du lieu d’accueil (Pala) peut vous être accordé sous condition. Il est destiné aux assistantes maternelles ayant déposé une demande, une extension ou un renouvellement d’agrément.
Que vous soyez allocataire ou non, locataire ou propriétaire pour être éligible à la demande de prêt vous devez vous engager à :
Exercer votre activité d’assistante maternelle durant toute la durée du prêt ;
Donner votre accord pour figurer sur le site monenfant.fr
Attention : Vous ne pouvez pas demander le prêt pour des travaux d’entretien ou des travaux s’imposant au propriétaire si vous êtes locataire. Sont également exclus les travaux de confort comme ceux améliorant simplement l’esthétique ou la décoration du logement.
Le prêt à l’amélioration du lieu d’accueil est plafonné à 10 000€ remboursable sur 120 mensualités maximum et sans intérêt dans la limite de 80%.
Le versement est effectué en deux fois, un premier versement avant le début des travaux il faudra fournir les devis et le deuxième versement se fait sur présentation des factures au plus tard 6 mois après les travaux.
À savoir :
Cumulable avec le prêt d’amélioration de l’habitat pour les particuliers lors de travaux de réparation, d’assainissement, d’isolation thermique.
Comment faire la demande du prêt à l'amélioration de votre lieu d'accueil
Pour faire la demande du prêt à l’amélioration de votre lieu d’accueil vous devez remplir le formulaire de demande et l’adresser à votre caf.
Il faudra fournir les documents suivants :
La copie de votre agrément ou du renouvellement d’agrément ;
Les devis détaillés des travaux par l’entrepreneur ou des fournisseurs de matériaux. La copie du permis de construire si vous faites des travaux soumis à une autorisation ou déclaration ;
L’autorisation de votre propriétaire dans le cas où votre logement est en location.