Comment devenir Assistante Maternelle

Je dépose mon annonce – Je trouve une assistante maternelle – En pratique - Les documents – Les aides pour le lieu d’accueil -


Pour exercer le métier d’assistante maternelle (assmat) à votre domicile
vous devez obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux pour une durée de 5 ans. Vous pouvez accueillir jusqu’à 4 enfants pour veiller à leur sécurité, à leur développement, à leur éveil et à leur bien-être. En général les parents font appel à vos services d’assistante maternelle lorsqu’ils travaillent. Vos horaires sont déterminés par les parents en fonction de leur emploi.

Vous êtes :
 Soit salariée par les parents
 Soit par une crèche familiale

Baby’s Compagnie annonces est utile pour les assistantes maternelles employées par les parents. Notre système d’annonce vous permet de vous faire connaître des familles de votre secteur en recherche d’une assistante maternelle. De faire savoir aux parents lorsque vous avez une place de disponible pour accueillir un bébé.

Les différentes étapes pour être assistante maternelle Les différentes étapes pour devenir assistante maternelle

Pour devenir assistante maternelle vous allez faire une demande d’agrément qui est à adresser par courrier recommandé avec accusé de réception. Aussi, vous pouvez la déposer directement auprès du Président du conseil départemental.

Le service de la protection maternelle et infantile sera chargé d’instruire votre demande et de s’assurer que l’accueil de l’enfant correspond au référentiel de l’agrément des assistants maternels. Des entretiens et des visites à votre domicile permettront de veiller à ce que toutes les conditions soient remplies.

Réunion d'information assistante maternelle La réunion d’information préalable à la demande d'agrément

Avant de faire votre demande d’agrément, il est vivement conseillé de participer à une réunion d’information sur votre futur métier. Cela vous permettra de vous conforter dans votre souhait de devenir assistante maternelle. Toutes les questions sur le métier sont abordées : sécurité du logement, le matériel, les congés, la signature du contrat avec les parents, le salaire…

Pour connaitre les différentes dates de réunions vous pouvez vous renseigner auprès du service de la PMI de votre secteur.

Comment faire la demande d'agrément assistante maternelle Comment faire la demande d'agrément d'assistante maternelle? 

Vous avez assisté à la réunion d’information des assistantes maternelles et vous en êtes sûre, ce métier est fait pour vous ?

Il ne reste plus qu’à constituer votre dossier de demande d’agrément comportant :

 Le formulaire d’agrément le dater et le signer ;
 Un certificat médical assurant que votre état de santé vous permet d’accueillir des enfants ;
 Une copie de votre carte d’identité ou d’un titre de séjour en cours de validité autorisant une activité professionnelle ;
 Un justificatif de domicile.

Votre dossier complet de demande d’agrément d’assistante maternelle est à adresser par courrier recommandé avec accusé de réception ou en le déposant auprès du Président du conseil départemental.

Si votre dossier est complet vous recevez un récépissé. À partir de la date inscrite sur le récépissé, le président du conseil départemental dispose d’un délai de 3 mois pour répondre à votre demande. Si des documents sont manquants à votre demande d’agrément d’assistante maternelle, vous aurez un délai de 15 jours pour le compléter.

  La visite d’évaluation par une puériciltrice de la PMI

Une puéricultrice vient à votre domicile pour s’assurer que les conditions du lieu d’accueil de l’enfant correspondent aux normes de sécurité et au référentiel de l’agrément des assistants maternels. Elle discutera avec vous sur divers sujets concernant votre relation à l’enfant, comme l’éveil, votre pédagogie éducative, l’hygiène, la sécurité… Il sera également déterminé en tenant compte de votre demande du nombre d’enfants, de l’âge et des périodes d’accueil de votre agrément.

 L’obtention de l’agrément d'assistante maternelle

La décision du Président du conseil départemental vous sera notifiée dans un délai de trois mois à compter du dépôt du dossier complet. Sans réponse au-delà de ce délai, l'agrément est considéré comme acquis.

L'agrément est accordé pour 5 ans. Il est valable sur l'ensemble du territoire français. Une attestation est délivrée.

Si l'agrément est refusé, la notification précise les motifs et les possibilités et délai de recours.

Suite à cette visite, la puéricultrice accorde ou non, de manière totale ou partielle votre agrément.
Cet agrément est attribué pour 5 ans à l'assistant maternel. Passé ces 5 années, vous devez faire une demande de renouvellement de cet agrément.

  La formation des assistantes maternelle à suivre avant la signature du premier contrat.

À l’obtention de l’agrément par le Président du conseil département après avis des services de la Protection maternelle et infantile vous devez suivre une formation de 120 heures, dont 80 heures doivent obligatoirement être réalisées dans un délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de la demande d’agrément et avant l’accueil du premier enfant. Puis un délai de 3 ans à partir du premier accueil pour suivre les 40 heures de formation restantes.

La formation d’assistante maternelle vous permet d’acquérir et d’approfondir les compétences et connaissances nécessaires sur les besoins de l’enfant. Il comporte notamment les points suivants :
 La sécurité psycho-affective et physique de l’enfant et de pouvoir lui dispenser les gestes de premiers secours;
 Les soins à apporter à l’enfant et son confort ;
 La continuité des repères de l’enfant entre la vie familiale et le mode d’accueil ;
 L’accompagnement de l’enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie ;
 Les droits et les devoirs de la profession, la relation avec les parents ;
 Les missions et les responsabilités de l’assistante maternelle concernant la sécurité, la santé et l’épanouissement de l’enfant.


Vous n’avez pas à suivre la formation si vous êtes titulaire :

 Du certificat d’aptitude professionnelle « Accompagnant éducatif petite enfance » et si vous avez validé les unités professionnelles du bloc n° 1 relatives à l'accompagnement du jeune enfant et du bloc n° 3 relatives à l'exercice de l'activité d'assistant maternel en accueil individuel de ce certificat ;
 Du certificat professionnelle petite enfance ;
 Les titulaires des diplômes ou des certifications intervenant dans le domaine de la petite enfance définis par un arrêté du ministre chargé de la famille ;
 Les titulaires de la certification professionnelle assistant maternel/ garde d'enfants ;
 Les titulaires des diplômes ou des certifications intervenant dans le domaine de la petite enfance définis par un arrêté du ministre chargé de la famille.

 

 À savoir : en cours d’emploi par un particulier employeur vous avez aussi accès à la formation professionnelle continue.